Dans son récent rapport sur la situation économique en Algérie, publié sur son site, la Banque Mondiale expose les développements économiques récents , les perspectives et les risques

En 2021, la reprise a été portée par le secteur des hydrocarbures et un redressement plus marqué dans les services, malgré la baisse de l’activité agricole. En année pleine, le PIB hors-hydrocarbures est demeuré à 1,6% en deçà de son niveau de 2019, tandis que le PIB des hydrocarbures s’en est approché. La reprise des offres d’emploi s’est poursuivie mais est demeurée incomplète, et l’inflation a continué d’augmenter.

La hausse continue des prix mondiaux des hydrocarbures a cependant généré une nette amélioration des équilibres macroéconomiques. Le solde de la balance commerciale est passé d’un déficit de 9,4% du PIB en 2020 à un surplus de 0,7% en 2021, sous le coup d’une augmentation de 70% des recettes d’exportation des hydrocarbures. Dans le même temps, le déficit budgétaire global s’est largement résorbé, passant de 12 à 7,2% du PIB, soutenu par le bond des recettes des hydrocarbures, une hausse modérée des recettes hors-hydrocarbures, et l’absence de reprise marquée de l’investissement public.

En 2022, l’activité du secteur des hydrocarbures devrait continuer de soutenir la croissance, et l’activité dans les secteurs hors-hydrocarbures retrouver son niveau prépandémie. Les exportations d’hydrocarbures devraient demeurer à un niveau élevé, générant un surplus du compte courant et une hausse marquée des recettes budgétaires. Les équilibres macroéconomiques restent cependant tributaires des fluctuations des prix mondiaux du pétrole, hautement volatils, dans un contexte d’incertitude autour de l’évolution de la guerre en Ukraine et de la dynamique de l’économie mondiale.

Télécharger le Rapport

Lire l'article de la source
 




Nos prochaines sessions dans ce métier

Réglementation du contrôle des changes
Pratique du contrôle de gestion & de la comptabilité analytique bancaire
Administration et contrôle du crédit - Partie 1
Administration et contrôle du crédit - Partie 2
Incoterms 2020 de la CCI
Norme comptable internationale IFRS 09 : Instruments Financiers
Garanties bancaires internationales
Garanties et sûretés bancaires
Analyse financière
Fiscalité bancaire
Gestion des stocks et des approvisionnements
Modes de paiement internationaux
Calcul et maîtrise des coûts
Réglementation prudentielle et pilotage de l'activité bancaire
Fiscalité du leasing
Élaboration du Business Plan