Le Gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Mohamed Loukal, a démenti mardi à Alger l'existence d'une quelconque politique de dévaluation du dinar, affirmant que des mesures ont été prises depuis le premier semestre 2016 pour préserver la stabilité
Répondant aux questions des députés lors du débat autour du rapport sur les évolutions financières et monétaires en 2016 et en 2017 à l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Loukal a démenti l'existence d'une politique de dévaluation du dinar, affirmant que ses services avaient fait face aux pressions exercées par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) pour la dévaluation de la monnaie nationale.

"Nous avons fait face à ces pressions à travers deux réformes substantielles lancée à partir de 2016 jusqu'à fin 2017, des réformes qui nous ont permis de réaliser un excellent résultat en préservant la stabilité de la valeur du dinar. Nous poursuivrons cette politique pour le renforcer davantage, à la lumière du taux de change des devises étrangères ", a indiqué le Gouverneur de la Banque d'Algérie.




Nos prochaines sessions dans ce métier

Financement Islamique des opérations du commerce extérieur
Pratique de la Gestion Budgétaire en entreprise industrielle
Classement et provisionnement des actifs financiers selon la norme IFRS 9
TEG - Taux Effectif Global
Contrôle de gestion: Calcul et maîtrise des coûts de revient
Loi de finance 2026
Project finance
Pratique de la comptabilité analytique bancaire
Initiation à l'analyse financière
Montage de dossier de crédit
Élaboration du Business Plan
Finance pour Manager non financier : les fondamentaux de la finance d'entreprise