Le ministère des Finances a annoncé samedi plusieurs mesures de facilitations prises par l'administration fiscale au profit des entreprises nationales impactées par la pandémie du coronavirus que traverse actuellement l'Algérie et le monde entier.

Ces mesures, prises dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’assouplissement adoptées par les pouvoirs publics pour soutenir les entreprises impactées financièrement par la crise sanitaire que traverse actuellement le pays, portent d'abord sur le report des déclarations fiscales, précise le ministère dans un communiqué.

Ainsi, pour ce qui est de la déclaration mensuelle série G n 50: (Contribuables relevant du régime du réel et professions libérales), il a été décidé la prorogation du délai de souscription de la déclaration des mois de février et mars et de paiement des droits et taxes y afférents, jusqu’au 20 mai 2020, indique la même source. Par conséquent, les contribuables seront tenus de souscrire au plus tard à la date sus-indiquée trois déclarations (février-mars-avril) et de s’acquitter des droits correspondants.

Toutefois, s’agissant des contribuables relevant de la Direction des Grandes Entreprises (DGE), ces derniers continueront à télédéclarer et télépayer les impôts et taxes dus, souligne le ministère.

Pour ce qui est de la déclaration trimestrielle série G n 50 ter (Contribuables relevant de l’IFU-déclaration et payement de l’IRG/salaires du premier trimestre 2020), la DGI a décidé la prorogation du délai de souscription de cette déclaration (IRG/salaires janvier- février-mars), jusqu’au 20 mai 2020.

Quant à la déclaration annuelle de résultats (Régime du réel), le délai de souscription de la déclaration annuelle de résultats (bilan et annexes) est prorogé jusqu’au 30 juin 2020.

Source : APS




Nos prochaines sessions dans ce métier

TEG - Taux Effectif Global
Loi de finance 2026
Loi de finance 2026
Contrôle de gestion: Calcul et maîtrise des coûts de revient
Maîtriser les bases de la comptabilité
Initiation à l'analyse financière
Le contrôle et le contentieux fiscal
Les rémunérations versées par la société : Aspects juridique et technique
Réévaluation des immobilisations : aspects juridique, comptable et fiscal
Régime fiscal appliqué aux entreprises étrangères
Impôts différés et exigibles et liasse fiscale : Passage du Résultat comptable au Résultat fiscal
Techniques d'inventaires physiques de fin d'année
Travaux de fin d'année d'arrêté des comptes
Pratique de la Gestion Budgétaire en entreprise industrielle
Audit des comptes de bilan et de gestion
Reporting prudentiel : Grands risques et coefficients de liquidité
Pratique de la comptabilité analytique bancaire