L’association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) a appelé, samedi à Alger, à un dialogue national sur les questions socio-économiques,...

notamment dans le secteur des BTPH ayant connu la cessation d’activité de plus de 3.650 entreprises et la suppression de 275.000 postes d’emplois depuis 2017.

Réunis en assemblée générale (AG) ordinaire, les membres de l’AGEA ont appelé principalement à un dialogue national sur les questions socio-économiques, estimant que la situation des milliers d’entreprises du secteur du bâtiment, travaux publics et hydraulique (BTPH), ainsi que celle des dizaines de milliers d’ouvriers y appartenant "demeure critique".

Les membres de l’AG de l’AGEA ont souligné que "tous les efforts fournis jusque-là n’ont pas permis aux entreprises algériennes de travailler sereinement et d’investir avec visibilité correcte, en raison de de la situation économique et politique que traverse le pays".

A cet effet, l’AGEA a appelé à l’ouverture d’un dialogue national avec les pouvoirs publics afin de "trouver des solutions urgentes, à court et à moyen terme" aux problèmes que vit l’entreprise algérienne, publique ou privée, et cela "dans l’intérêt suprême du pays et de l’économie nationale".

Parmi les propositions phares de l’AGEA, il a été noté l’annulation de la short liste des entreprises accédant aux projets par le biais de la formule de gré-à-gré, la dépénalisation fiscale et parafiscale des entreprises du BTPH, la révision du cahiers des charges régissant le secteur, l’encouragement de la promotion immobilière, l’attribution des missions de conception et de suivi aux bureaux d’études algériens, ainsi que la création de zones d’activités dédiés exclusivement au secteur du BTPH.

L’AGEA a aussi proposé la mise en place d’un observatoire national pour la PME/PMI, le suivi local des décisions des tripartites à travers des commissions sous l’égide des walis, la mise en place de mécanismes fiables pour encadrer les relations des entreprises avec les banques, ainsi qu’un circuit efficace de paiement des factures des entreprises.

En outre, l’AGEA a également souhaité que "toutes les entreprises, ainsi que leurs ouvriers œuvrent pour l’intérêt suprême du pays en allant vers l’élection présidentielle, permettant à tout le peuple algérien de s’exprimer dans un cadre bien règlementé, organisé et contrôlé".

S’exprimant lors d’un point de presse, animé en marge des travaux de l’AG, le porte-parole de l’AGEA, Moussa Aidh, a souligné que la situation financière des entreprises du BTPH est "insoutenable", affirmant que le secteur emploie 1,3 millions d’employés à travers 365.000 entreprises.

Dans ce sens, il a révélé que les créances non payées aux entreprises du BTPH s’élèvent à deux (02) milliards de dinars en avenants, "ce qui a encore compliqué la situation de ces entreprises", ajoutant que l’AGEA a déjà transmis une plateforme de revendications aux pouvoirs publics, "qui n’a pas eu écho".

M. Aidh a, dans ce sillage, indiqué que l’AGEA entamera "très prochainement" une série de rencontres avec tous les intervenants pour "trouver des solutions", expliquant que "la situation politique du pays a mis tout en stand-by".

Ainsi, il a réitéré la position de l’AGEA en faveur d’un dialogue politique national "afin de trouver une solution à la situation politique", notamment l’élection d’un président de la République, permettant "une stabilité nationale et un règlement de toute cette situation que connait les entreprises du BTPH".
 
 
 Lire de la source (APS)




Nos prochaines sessions dans ce métier

Norme comptable internationale IFRS 09 : Instruments Financiers
Gestion des stocks et des approvisionnements
Planification et Management de Projets
Fiscalité bancaire
Leasing Crédit-Bail
Initiation à l'analyse financière
Initiation à l'analyse financière
Élaboration du Business Plan
Finance pour Manager non financier : les fondamentaux de la finance d'entreprise
Finance pour Manager non financier : les fondamentaux de la finance d'entreprise
Initiation à l'analyse financière
Le contrôle et le contentieux fiscal
TFT TVCP, Tableau des flux de trésorerie et tableau de variation des capitaux propres
Gestion Budgétaire
Initiation au classement tarifaire et méthodologie de lecture du tarif douanier
Classement et provisionnement des actifs financiers selon la norme IFRS 9
FTP- Mécanisme du taux de cession interne dans la banque (Financial Transfer Pricing)
Evaluation et financement des projets d'investissement
Actualisation des réserves en assurance non-vie en IFRS 17
ZLECAF - Zone de Libre Echange Continentale Africaine
Garanties et sûretés bancaires
Comprendre la fiscalité douanière et les avantages fiscaux octroyés à l'importation et à l'exportation
TEG - Taux Effectif Global
Fiscalité applicable à l'entreprise
Fondamentaux de la gouvernance d'entreprise
Contrôle de gestion: Calcul et maîtrise des coûts de revient
Loi de finance 2025
Méthodes d'évaluation des entreprises
Reporting et déclaration des engagements
Contrôle des engagements crédit
Project finance