La Banque d'Algérie vient de publier un nouveau règlement relatif à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Ce règlement, publié dans le Journal officiel (JO) n 58, a pour objet de définir le dispositif de prévention et de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive que les banques, les établissements financiers et les services financiers d'Algérie Poste doivent mettre en place.

Ainsi, ces institutions sont tenues de mettre en place et de tenir à jour des programmes "écrits" en la matière. Elles doivent également élaborer un dispositif d'identification et d'évaluation des risques, ainsi qu'une politique adaptée à ces risques. Les mesures prises sont proportionnées à la nature et à la taille de l'institution.

Cela inclut les risques liés aux nouvelles technologies, y compris le développement de nouveaux produits, services et pratiques commerciales ou l'utilisation de technologies nouvelles ou en voie de développement.

Le règlement exige des institutions, l'application de mesures "efficaces" en matière d'identification du client, selon lesquelles aucun compte ne peut être ouvert, aucune relation d'affaires ne peut être établie et aucune transaction ne peut être effectuée si l'identité du client et du bénéficiaire réel ne peut être identifiée et vérifiée.

Le nouveau texte précise également les modalités de déclaration de soupçon, de la surveillance des virements électroniques, de la saisie et/ou du gel des fonds et des biens, et du blocage des opérations liées aux actifs virtuels.

Source : APS du 06/08/2025




Nos prochaines sessions dans ce métier

TEG - Taux Effectif Global
Contrôle de gestion: Calcul et maîtrise des coûts de revient
Loi de finance 2026
Loi de finance 2026
Contrôle des engagements crédit
Project finance
Pratique de la comptabilité analytique bancaire
Planification et Management de Projets
Initiation à l'analyse financière
Finance pour Manager non financier : les fondamentaux de la finance d'entreprise
Maîtriser les documents du commerce extérieur
Techniques de paiement à l'international
TEG - Taux Effectif Global
Loi de finance 2026
Loi de finance 2026
Droit Syndical et gestion des relations socio-professionnelles; employeur / employé
Élaboration d’un cahier des charges spécifique aux assurances
Recouvrement des créances bancaires
Les comptes d’escale : Trafic maritime & aérien
Le contrôle et le contentieux fiscal
Maîtriser les INCOTERMS de la CCI v2020
Comité de participation : Rôle et prérogatives et Gestion des œuvres sociales
Garanties bancaires internationales
Nouvelle Réglementation des marchés publics
Garanties et sûretés bancaires
Recouvrement des créances en entreprise
Conventions et accords collectifs de travail
Reporting prudentiel : Grands risques et coefficients de liquidité
Tableau de bord pour un pilotage efficace en entreprise (Ateliers Excel)
Le contrôle et le contentieux fiscal
Pratique de la Gestion Budgétaire en entreprise industrielle
Garanties et sûretés bancaires