Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a fait état lundi à Alger de plusieurs mesures à l'étude en vue de "l'assainissement" le dispositif juridique régissant le mouvement du change de et vers l'Algérie.

Dans une déclaration à la presse en marge des Assises nationales sur l'économie de la connaissance, le ministre a indiqué que l'assainissement du dispositif relatif au mouvement de change permettra d'encourager les transactions, dont l'exportation de services, précisant que "c'est là, un premier pas qui sera suivi par d'autres".

Pour rappel, la Banque d'Algérie (BA) avait annoncé dimanche que les exportations de prestations des services numériques, ainsi que celles portant sur les prestations de services des start-up et des professionnels non commerçants sont désormais dispensées des formalités de la domiciliation bancaire.


S'agissant de la fermeture des ports secs, M. Benaberrahmane a qualifié de "souveraine" cette opération menée par les Douanes algériennes, assurant que cette mesure "n'aura aucun impact" sur l'activité de transport des marchandises.

Et d'ajouter, que les capacités disponibles actuellement au nouveau des ports son "suffisantes" pour satisfaire tous les besoins pour la réception de marchandises.

Lire de la source (APS) 




Nos prochaines sessions dans ce métier

Le contrôle et le contentieux fiscal
Pratique de la Gestion Budgétaire en entreprise industrielle
Classement et provisionnement des actifs financiers selon la norme IFRS 9
Classement et provisionnement des actifs financiers selon la norme IFRS 9
Garanties et sûretés bancaires
Fiscalité applicable à l'entreprise
Contrôle de gestion: Calcul et maîtrise des coûts de revient
Méthodes d'évaluation des entreprises
Gestion des stocks et des approvisionnements
Bancassurance
Initiation à l'analyse financière
Initiation à l'analyse financière
Élaboration du Business Plan
Finance pour Manager non financier : les fondamentaux de la finance d'entreprise
CREDOC: Maîtriser le Crédit Documentaire, Aspects techniques et réglementaires
Garanties et sûretés bancaires
Maîtriser les documents du commerce extérieur
Maîtriser les documents du commerce extérieur
Le transfert des dividendes selon la réglementation des changes
Maîtriser les INCOTERMS de la CCI v2020
Garanties bancaires internationales
Les opérations libellées en monnaie étrangère sur les plans comptable, fiscal et législation de change
Maîtriser le "Plan de Trésorerie Dynamique" pour un pilotage réactif des crédits d'exploitation
Ingénierie du dossier de crédit : Les clés d’un dossier de crédit gagnant pour financer la croissance de l’entreprise
Comptabilité des groupements : aspects juridique et technique
Les opérations libellées en monnaie étrangère sur les plans comptable, fiscal et législation de change
Comptabilisation des produits de la finance islamique