Un comité de veille et de suivi, chargé de suivre l'évolution des transferts en devises vers l'étranger a été mis en place dans le souci de renforcer la vigilance en matière de transactions financières avec le reste du monde,..

.. a annoncé samedi le ministère des Finances dans un communiqué.

Ce comité est composé de hauts fonctionnaires du ministère des Finances, de représentants de la Banque d'Algérie (BA) et de représentants de la Communauté bancaire (ABEF), précise la même source.

Le comité a pour mission de "s'assurer que les opérations de transferts en devises par les banques, en tant qu'intermédiaires agréés, sont exécutées dans le strict respect de la réglementation des changes édictée par la Banque d'Algérie", souligne le ministère.


Ces opérations sont classées en trois catégories, rappelle-t-il.

La première concerne le règlement des opérations d'importation de biens et services, conformément à la législation et à la règlementation régissant le commerce extérieur et des changes en vigueur.

La seconde catégorie concerne, poursuit la même source, les transferts dans le cadre d'investissements à l'étranger effectués par un opérateur résident en Algérie.

Celles-ci ne peuvent être effectuées qu'après autorisation du Conseil de la monnaie et du crédit (CMC).


Quant à la troisième catégorie, elle porte sur les transferts des dividendes liés à des investissements directs en Algérie. Ces transferts sont exécutés conformément aux dispositions légales et réglementaires, sur la base d'un dossier constitué dans le strict respect de la règlementation des changes, régissant ce volet.

Par ailleurs, s'agissant de transferts de cash, relatifs à des exportations physiques de billets de banques, celles-ci sont encadrées rigoureusement par la règlementation en vigueur. Ils font l'objet d'un contrôle strict au niveau des postes frontaliers par les services compétents, précise encore le communiqué du ministère.
 
 
Lire de la source (APS)




Nos prochaines sessions dans ce métier

Financement Islamique des opérations du commerce extérieur
Pratique de la Gestion Budgétaire en entreprise industrielle
Classement et provisionnement des actifs financiers selon la norme IFRS 9
TEG - Taux Effectif Global
Contrôle de gestion: Calcul et maîtrise des coûts de revient
Loi de finance 2026
Project finance
Pratique de la comptabilité analytique bancaire
Initiation à l'analyse financière
Montage de dossier de crédit
Élaboration du Business Plan
Finance pour Manager non financier : les fondamentaux de la finance d'entreprise
Financement Islamique des opérations du commerce extérieur
La réglementation du contrôle de change appliquée aux opérations de commerce international
Maîtriser les documents du commerce extérieur
Maîtriser les INCOTERMS de la CCI v2020
Techniques de paiement à l'international